Patrick LOISEAU
Député de la Vendée
2ème circonscription

Groupes d'études et groupes d'amitié

Je siège actuellement au sein des groupes d’étude et d’amitié : enjeux de la ruralité, valorisation des activités touristiques, inondations, risques naturels et calamités agricoles, vigne, vin et œnologie et littoral ainsi que les groupes d’amitié Egypte, Afghanistan, Israël, Japon, Cuba et Chine.

Les groupes d’étude sont ouverts à tous les députés et constitués pour approfondir et suivre des questions spécifiques. Les groupes d’amitié regroupent les députés qui ont un intérêt particulier pour un pays étranger. Le but de ces groupes d’amitié est de tisser des liens entre parlementaires français et étrangers ; ils sont également des acteurs de la politique étrangère de la France et des instruments du rayonnement international de l’Assemblée Nationale.

 

Quelques travaux :

Le groupe d’études littoral s’est récemment réuni pour aborder les thèmes de la dynamique littorale, de la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI), de la Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte (SNGITC), et du Projet Litto3D. le groupe a auditionné Laurent Kerléguer, directeur général du Service historique et océanographique de la Marine (SHOM) et Sylvain Latarget, directeur général adjoint de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

Dernier trimestre 2020, le groupe « enjeux de la ruralité » a eu l’occasion de recevoir Joël Giraud, secrétaire d’Etat chargé de la ruralité, pour une présentation de la feuille de route de son ministère et les différents dispositifs tels que « Petites villes de demain », récemment annoncé avec Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, et la mise en œuvre du plan France relance dans les territoires ruraux.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.